Quelles dispositions prendre pour un voyage en camping-car ?

Vous comptez abandonner votre voiture, pour vous lancer à l’aventure dans un camping-car ? Vous devez alors être au parfum de certaines dispositions incontournables. Voici un petit point sur les dispositions à prendre, avant un voyage en camping-car.

S’informer sur la réglementation

Le camping-car est un véhicule particulier, qui est soumis à certaines normes. Avant de vous lancer à la découverte d’une région en camping-car, il faut prendre connaissance de la réglementation en vigueur en ce qui concerne les camping-cars.

Comme dans le cas d’une voiture, la conduite d’un camping-car demande qu’on soit titulaire d’un permis de catégorie B. Cela est valable seulement pour le camping-car de moins de 3,5 tonnes.

La loi exige également que lorsque le camping-car est en déplacement, tous les passagers portent la ceinture de sécurité. L’excuse de se lever pour se servir un morceau en plein déplacement, ne tiendra pas.

Un camping-car n’est pas un fourre-tout. Chaque modèle dispose d’une capacité de chargement maximale, qui est généralement indiquée sur la carte grise du véhicule.

Les camping-cars de moins de 3,5 tonnes (taille standard), sont soumis aux mêmes règles de conduite qu’un véhicule : limitation de vitesse, règles de sécurité, de circulation, etc.

Il s’agit ici, de la réglementation française. Si vos aventures vous amènent hors des frontières hexagonales, alors vous devez vous mettre au parfum des spécificités locales sans tarder.

Chercher les aires de stationnement à l’avance

Au cours de votre voyage en camping-car, vous aurez forcément besoin de faire des arrêts pour vous reposer et pour effectuer les travaux de vidange. Contrairement à ce qui se faisait dans les années 80, le stationnement des camping-cars est aujourd’hui, très réglementé. Il existe maintenant, des plaques de signalisation qui interdisent le stationnement de camping-car. Les parcs et les réserves naturelles par exemple, arborent ces panneaux.

Voici quelques endroits où vous pouvez stationner votre camping-car, sans craindre une sanction :

  • Les aires de camping-car

Il existe des espaces créés spécialement par les collectivités locales pour les camping-cars. Ces infrastructures peuvent être payantes ou gratuites, selon le type de services qu’ils proposent.

  • Les campings

Dans la plupart des campings, des infrastructures sont prévues pour accueillir les camping-cars. Vous aurez également la chance d’avoir accès aux mêmes services que les autres locataires.

  • Les particuliers

Il existe des propriétaires privés, qui acceptent d’accueillir des camping-cars gratuitement sur leur terrain. Vous pouvez chercher à vous renseigner auprès des autres propriétaires de camping-car.

Chacune de ces options est soumise à des règles différentes. Par exemple, un particulier peut vous autoriser à stationner sur son espace, tout en vous interdisant de faire de la vidange. Il faut donc prendre en compte ces spécificités

Il faut aussi souligner, que vous pouvez stationner sur une place publique pour dormir tant que vous ne faites pas sortir les accessoires de camping.

Mais de façon générale, tant que vous êtes respectueux de l’environnement et de votre prochain, vous n’aurez pas beaucoup de problèmes à vous faire sur les aires de stationnement.

Quelles sont les formalités administratives à effectuer ?

Il existe quelques démarches administratives à suivre, également avant de commencer votre road trip. Généralement, quelle que soit la démarche entreprise, elle reste valable dans tous les pays de l’union européenne (la Grande Bretagne reste dans le flou, à cause du brexit). Si vous comptez voyager hors des frontières de l’union européenne, vous devez vous renseigner sur les formalités administratives nécessaires dans la région. Par exemple, le permis de conduire français est valable dans tous les pays membres de l’union européenne. Mais, si vous devez vous rendre hors union européenne, vous devez penser à être dans les normes.

S’il s’agit d’un nouveau camping-car, il faut par exemple, veiller à souscrire à une assurance. Vous pouvez vous tourner vers votre assureur ou vers une boîte spécialisée dans les camping-cars.