Pour décorer votre logement, pour embellir votre jardin ou pour enrichir votre potager, rien de mieux que de planter de beaux arbustes avec des senteurs exotiques. Pour rendre votre maison plus attrayante et plus accueillante, le cassissier est la plante de prédilection qu’il vous faut. Découvrez-le à travers cet article et adoptez-le pour sublimer votre intérieur.
Le cassissier, arbuste aux feuilles aromatiques
Encore appelé le groseillier noir, le gadellier noir ou encore de son nom scientifique ribes nigrum, le cassissier est un arbuste de la famille des grossulariacées. Il est cultivé pour ses baies noires et riches en fibres et vitamine C. Les cassis (fruits du cassissier) sont rarement utilisés comme fruits de table mais ils entrent dans la composition de liqueurs ou confitures. Les bourgeons produisent une essence utilisée dans la parfumerie. Lorsqu’il ne porte pas encore de fruits, un cassissier est reconnaissable d’un groseillier (rouge) par l’odeur caractéristique produite par ses feuilles au froissement entre les doigts. Le cassissier se plaît dans les terres profondes, argileuses, humifères, neutres et acides. L’exposition idéale est une insolation moyenne.
Le cassissier, l’idéal pour la décoration
La taille du cassissier fait environ 1,50 mètre ; ce qui lui permet de trouver facilement sa place dans le logement. Dans un potager, il est très adapté à une plantation en bordures ou en haies. Cet arbuste bien équilibré donne des baies noires au parfum unique, au goût acide et plutôt âcre. De plus, son feuillage est très aromatique quand on le froisse. C’est donc une plante d’extérieur capable de créer une ambiance très chaleureuse. Il rend la maison très accueillante en offrant un mélange idyllique de senteurs agréables. Rustique et peu exigeant, la plante du cassissier s’accommode de tout type de terre, sauf trop pauvre et sèche ou au contraire trop humide, au soleil. Ses fleurs ressemblent à des clochettes rougeâtres et apparaissent au mois d’avril.
Conseils de plantation et d’entretien du cassissier
Plusieurs variétés de cassissier existent. Il y a des variétés précoces qui produisent de fin juin à début juillet (Géant de Boskoop, Noir de Bourgogne), des variétés de moyenne saison pour la mi-juillet (Costwold, l’hybride de cassissier et de groseillier). Existent aussi des variétés tardives qui produisent en fin juillet (Blackdown, Baldwin, Andega). La variété de cassis Neva, par exemple, est très résistante aux maladies, très productive et auto-fertile. Ses baies noires sont très parfumées.
Les premiers fruits du cassissier apparaissent généralement dès la deuxième année de plantation. Cette plante apprécie les sols assez lourds, frais et profonds. Choisissez-lui une situation ensoleillée, mais à l’abri d’un soleil brûlant, des vents froids et des gelées printanières. Plantez-le d’octobre à avril, en les séparant de 1 mètre de distance les uns des autres et à une profondeur de 40 à 50 centimètres.
L’année suivant la plantation, laissez pousser la plante ; elle va se ramifier naturellement. Après quelques années, vous pourrez effectuer la taille du cassissier. Vous allez supprimer les rameaux les plus âgés, éliminer ceux qui sont trop faibles et ceux qui encombrent le centre du buisson afin de garder un port aéré et harmonieux.